Faire confiance à son module ?
Page 1 sur 1
Faire confiance à son module ?
Assez souvent , mon module me suggère , à des profondeurs abyssales pour beaucoup , mais familières pour moi , un coup qui sacrifie du matériel avec , en meme temps , un bond en avant de l'évaluation
Que faire dans ce cas ? Je sais que , par principe , certains refusent de s'engager dans l'aventure , et choisissent la continuation qui leur donnera un petit + , meme si la nulle est au bout
Quant à moi , je vérifie autant que je peux , notamment sur l'échiquier des variantes , et , si la position finale me plait , je fonce
Et vous ?
Que faire dans ce cas ? Je sais que , par principe , certains refusent de s'engager dans l'aventure , et choisissent la continuation qui leur donnera un petit + , meme si la nulle est au bout
Quant à moi , je vérifie autant que je peux , notamment sur l'échiquier des variantes , et , si la position finale me plait , je fonce
Et vous ?
photophore- Messages : 3612
Re: Faire confiance à son module ?
La loi de photophore : plus on laisse son module aller loin, plus on a de chances qu'il nous trouve un sacrifice gagnant (?!)
La loi de Dupilon : plus on laisse ses modules aller loin, plus on a de chances qu'ils nous dégottent une défense incroyable (?!)
La loi de Tartacover : il vaut mieux sacrifier les pièces de l'adversaire (!!)
Bien fou celui ou celle qui refuse de s'engager dans l'aventure s'il (elle) voit en même temps un bond en avant dans l'évaluation !! Cela existe ?? Des noms !!
La loi de Dupilon : plus on laisse ses modules aller loin, plus on a de chances qu'ils nous dégottent une défense incroyable (?!)
La loi de Tartacover : il vaut mieux sacrifier les pièces de l'adversaire (!!)
Bien fou celui ou celle qui refuse de s'engager dans l'aventure s'il (elle) voit en même temps un bond en avant dans l'évaluation !! Cela existe ?? Des noms !!
Invité- Invité
Dans une partie relativement calme , le meilleur coup restait stable , avec une éval de 0.4 jusqu'à la pr 30 , mais à 31 le coup change sacrifiant 1 C , et l'éval passe à 1.00
Encore faut-il descendre à 31
Vérifie la variante sur 10 ou 15 coups, en triple vérif (3 moteurs). Si au bout de l’horizon il augmente son eval, tu peux y aller :p
Invité- Invité
photophore a écrit:Dans une partie relativement calme , le meilleur coup restait stable , avec une éval de 0.4 jusqu'à la pr 30 , mais à 31 le coup change sacrifiant 1 C , et l'éval passe à 1.00
Il serait intéressant de juger quel type de sacrifice (pseudo avec retour ultérieur de matériel, sacrifice de chasse, d'ouverture de lignes...) n'apparaît aux octets du logiciel qu'à profondeur 31 et pas à 30. Pour cela il nous faudrait la position et les 3 paramètres habituels, profondeur, temps, évaluation.
Il faut, le cas échéant, inscrire la FEN générée par Fritz 12 dans le code suivant
- Code:
[img]http://diagol.net/diagol.php?position=FEN[/img]
Invité- Invité
En l'occurrence , c'est un pseudo-sacrifice : au lieu de défendre le C au prix d'un temps , on en menace un autre , et la prise institue une nouvelle menace : en fait c'est plus complexe , car finalement on sacrifie un pion en renforçant l'attaque : c'est un coup Bronsteinien