LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Tournois amicaux par équipes

+5
papimat
Alain ROGEMONT
marc delahaye
Lion_aile
Lecroq
9 participants

Tournois amicaux par équipes Empty Re: Tournois amicaux par équipes

Message par Lion_aile 22.02.18 23:24

OlivierL a écrit:Haroun raconte dans son sketch le "mariage arrangé" Et pour certains, c'est au moment de se marier que l'homme voit pour la première fois sa future femme avec, hélas des désagréments.

D'où sa phrase :  "papa, met moi bien steuplait"

Sauf que je l'ai tourné pour que je sois bien apparié au tournois amical.

Rien de plus . . .
merci de m'avoir expliqué
Lion_aile
Lion_aile

Revenir en haut Aller en bas

Message par OlivierL 22.02.18 23:00

Haroun raconte dans son sketch le "mariage arrangé" Et pour certains, c'est au moment de se marier que l'homme voit pour la première fois sa future femme avec, hélas des désagréments.

D'où sa phrase :  "papa, met moi bien steuplait"

Sauf que je l'ai tourné pour que je sois bien apparié au tournois amical.

Rien de plus . . .
OlivierL
OlivierL

http://ajec-echecs.org/index.php

Message par Lion_aile 22.02.18 22:55

toutes les blagues d'humoriste ne sont pas droles
mais bon ce n'est pas spécifiquement sur celles la meme si je la trouve un peu limite
Lion_aile
Lion_aile

Message par OlivierL 22.02.18 21:43

Alain ROGEMONT a écrit:je vais procéder aux appariements la semaine prochaine avec mon homologue roumain.
Allez Alain,

Met moi bien s'il te plait. cheers

sorti de son contexte c'est pas top mais c'est une réplique d'un humoriste appelé Haroun lol!
OlivierL
OlivierL

Message par photophore 22.02.18 21:09

Meri Alain ! Very Happy Very Happy
photophore
photophore

Message par Alain ROGEMONT 22.02.18 20:56

Oui, j'avais remarqué. Pas de souci... 
Pour la Roumanie tu seras dans l'équipe, je vais procéder aux appariements la semaine prochaine avec mon homologue roumain.

Alain ROGEMONT

Message par photophore 22.02.18 20:02

@ Alain : ce n'est pas  de cela que je parlais , mais que j'ai posté ma partie de WCCC37Ct03 contre Lizarzaburu dans ce sujet où elle n'a rien à faire( j'ai oublié quelques clics )
Pour ce qui est de France-Roumanie , tu fais comme tu l'entends : quelle que soit ta décision , je ne la discuterai pas
photophore
photophore

Message par Alain ROGEMONT 22.02.18 19:41

Claude, Il n'y a pas de maladresse de ta part. J'ai bouclé les deux matches amicaux avant la date limite, c'est tout. Le match contre les Pays-Bas est parti avec 44 échiquiers et pour la Roumanie c'est en préparation. Là, les 50 échiquiers sont pourvus et je remercie tous les joueurs ayant répondu à mes sollicitations.

Alain ROGEMONT

Message par photophore 21.02.18 10:36

Je présente mes excuses pour ma maladresse
France- Pays Bas et France -Roumanie sont , parait-il , "bouclés" : je dois être un des derniers , si ce n'est le dernier , à m'être inscrit pour France-Roumanie
Lundi   ,  Ne trouvant pas France- Roumanie sur le site AJEC , j'ai envoyé un mail à Alain , qui m'a répondu qu'il était encore temps , et qu'il m'inscrivait
ça s'est donc bouclé entre lundi et mardi
photophore
photophore

Message par Lecroq 20.02.18 14:34

3 jours d'absence et je suis obligé de remettre les choses en ordre

1) Pour faire un sondage sur le forum il faut au moins avoir l'accord du responsable concerné, ce qui est loin d'être le cas.
J'avais d'ailleurs dit que cela devait se faire en parallèle sur le site -CDE

2) Je suis 100% d'accord avec A.Rogemont. Ramener des infos du site vers le forum ne fait qu'encourager les gens à venir les prendre sur le forum. C'est le contraire de l'objectif.

Les matchs contre la Roumanie et les Pays -Bas sont finalement bouclés. Merci à celle et à ceux qui ont permis cela .
Etant responsable des interfaces de l'AJEC avec l'extérieur, je gère la répartition des infos entre site,CDE et forum. C'est aussi simple que cela

Lecroq

Message par laurent 18.02.18 10:54

Il y a une chose qui m'interpelle dans cette discussion. Nous sommes des joueurs d'échecs et nous sommes capables avec nos ordi de disséquer une partie, de chercher des parties sur d'autres sites, etc...etc...Nous sommes aussi capables d'aller sur le forum, mais nous ne sommes pas capables d'aller sur le site de l'AJEC , dont nous sommes adhérents, pour voir les nouveaux tournois... Les responsables mettent les annonces au bon endroit, à nous de nous bouger un minimum. En étant vulgaire je dirai qu'il faudrait un peu se sortir les doigts du .... ( désolé, pour la vulgarité)
laurent nouveau

laurent

Message par Alain ROGEMONT 18.02.18 10:17

Dans une autre discussion je viens de publier : 

Le "Copier/Coller" d'une annonce de tournoi du site vers le forum ou un autre support est une source d'erreur et de confusion. Je peux affirmer que 90% des articles publiés sur le site subissent des mises à jour au cours de leur parution. Ca veut dire qu'à chaque mise à jour de l'article il faudra penser à le diffuser sur les différents supports... C'est ingérable. 
Il est arrivé que la date de fin d'inscription change, que le texte ou corps d'article soit revu ou corrigé, en outre ces articles comportent des liens vers d'autres sites, vers des contacts et des formulaires. Tout cela est maintenu au jour le jour sur le site garantissant la dernière version de l'article et son bon fonctionnement.  

Le fait d'avoir l'information sur deux supports différents ne fera qu'apporter de la confusion. Les gens ne sauront plus où il faut s'inscrire, il faut penser aussi aux nouveaux ajécistes, ça va générer des échanges de messages inutiles et faire perdre du temps à beaucoup de monde.

Alain ROGEMONT

Message par OlivierL 18.02.18 10:16

Pour nous aucun soucis mais est-ce que c'est paramètrable de lier le logo d'en haut pour le diriger vers le site ?

C'est juste un tout petit +

Smile
OlivierL
OlivierL

Message par Invité 18.02.18 10:12

C'est vrai mais il est vrai aussi que le minimum est de savoir accéder au site principal et donc :

Lecroq a écrit:Il faut être suffisamment responsable pour prendre l'information là ou elle doit être

Invité
Invité

Message par OlivierL 18.02.18 10:12

Pour aller sur le site c'est sur le logo tout en bas et pas celui d'en haut qui ramène au forum

je doute que les forumeurs fassent cette action

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par OlivierL le 18.02.18 10:13, édité 2 fois
OlivierL
OlivierL

Message par laurent 18.02.18 10:06

jr66 a écrit:Ce n'est pas dur POUR NOUS !

Ayant géré plusieurs sites d'échecs, je peux dire que tous les utilisateurs ( membres ) ne sont pas des experts et qu'il faut les "prendre par la main" ....
Donc, autant ne pas leur compliquer la tâche  Idea 
D'ailleurs, il est possible que des membres ne savent pas que ce forum existe ?
Tu as peut être raison, nous sommes devenus des assistés. Nous voulons des informations sans bouger du canapé.
Pourquoi ne pas envoyer les nouveaux tournois sur notre smartphone, ça serait cool. Mais bon tout le monde n'a pas de téléphone...
laurent nouveau

laurent

Message par Invité 18.02.18 9:56

Ce n'est pas dur POUR NOUS !

Ayant géré plusieurs sites d'échecs, je peux dire que tous les utilisateurs ( membres ) ne sont pas des experts et qu'il faut les "prendre par la main" ....
Donc, autant ne pas leur compliquer la tâche  Idea 
D'ailleurs, il est possible que des membres ne savent pas que ce forum existe ?

Invité
Invité

Message par laurent 18.02.18 9:42

Lecroq a écrit:Il faut être suffisamment responsable pour prendre l'information là ou elle doit être.
D'ailleurs quand il s'agit de logiciels , les gens ont vite fait de la trouver l'information...
+1 c'est quand même pas dur de cliquer sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] quand on est sur le forum pour avoir la première page du site et voir tous les compétitions à venir.
N'étant pas un grand manipulateur de l'informatique, j'ai encore testé ce matin et cela prend 2 secondes...
amicalement
laurent nouveau

laurent

Message par OlivierL 16.02.18 23:55

Ha !

Je n'avais pas tout lu et j'ai loupé la partie ou il fallait bien faire la distinction entre le site et le forum

Donc pas de diffusion sur le forum et soyons assidus pour s'inscrire aux tournois dans les règles de l'art...
OlivierL
OlivierL

Message par OlivierL 16.02.18 23:47

Et voila !

Les tensions s'installent ....

Pour ma part je prends l'information quand j'y pense. J'ai bien noté cela dans mon premier commentaire  :

"Il est évident que c'est de ma faute puisque je ne m'informe pas plus que cela"

Michel, si tu le souhaites, je veux bien gérer la partie diffusion des matchs et faire le lien entre le site et le forum.

Je suis rouillé en gestion forum mais cela ne se perd pas Smile
OlivierL
OlivierL

Message par Lecroq 16.02.18 14:06

Actuellement tu n'es ni admin ni adhérent et tu me casses les pieds avec de faux pb.
Il faut être suffisamment responsable pour prendre l'information là ou elle doit être.
D'ailleurs quand il s'agit de logiciels , les gens ont vite fait de la trouver l'information...

Lecroq

Message par PierreRalle 16.02.18 13:59

La question de l'information des personnes a de l'importance (même si pour l'instant il n'y a qu'Olivier qui a signalé une différence entre la consultation du site et du forum).

Il me semble qu'il y a aussi celle de la planification. Pour pratiquement toutes les compétitions, Ajec et ICCF, on sait à peu près quand commenceront les compétitions à venir dans les deux ans, soit parce qu'elles sont prévues de longue date, soit parce qu'elles ont lieu fréquemment (les tournois T par exemple).

Mais ce n'est pas le cas pour les matches amicaux internationaux. En ce qui me concerne, c'est une des raisons pour lesquelles je n'y ai pas plus participé (quand l'annonce arrive, je suis déjà trop pris).
PierreRalle
PierreRalle

Message par Invité 16.02.18 13:05

Tu sais bien que je ne me suis pas barré à ce moment là et que j'ai accepté parce que retraité, plein de temps libre, de faire l'admin secondant dans ce nouveau contexte.

Invité
Invité

Message par Lecroq 16.02.18 12:57

Les admin en second ont aussi pas mal de casquettes.

Je n'aime pas qu'on se barre et qu'on dise que cela marchait mieux quand on était là...

Lecroq

Message par Invité 16.02.18 12:37

La dissociation "site pour informations contre forum pour discussions uniquement" s'est faite en 2014 quand à mon initiative le responsable de la communication au CD est devenu admin principal du forum.
Auparavant il me suffisait d'inscrire le lien de l'annonce en le synchronisant avec le calendrier jusqu'à la deadline d'inscription. On pouvait donc avoir pendant 2 mois le rappel d'un tournoi où s'inscrire sans aucune saisie de caractères propre au forum. Cela un admin en second pourrait le faire notamment pour les tournois amicaux, donc 4 ou 5 fois dans l'année.

Invité
Invité

Message par Lion_aile 16.02.18 12:20

Lecroq a écrit:

Désolé mais j'ai trop de casquettes pour suivre tout cela avec assiduité.
Président, Admin principal du forum, gestion d'une partie des publications site -CDE, président com web, membre com sélection ,trésorier remplaçant, cycle du champ du monde, plus tout ce qui se passe dans les coulisses et accessoirement joueur d'échecs.
Personnellement j'ai compris que cette année une partie de la charge sur toi
Je ne sais pas si les affiliés le réalisent....
Lion_aile
Lion_aile

Message par Lecroq 16.02.18 11:49

rodrigo a écrit:
OlivierL a écrit:

A une époque il y avait un fil sur le forum ou les différentes rencontres étaient mises en avant avec le lien etc ... Là j'y allait. . .

Bien sûr qu'il y a eu un problème de communication. Il fallait accepter que le forum restât un relais par haut-parleur et vitrine des annonces faites sur le site, puisque le forum dispose depuis toujours d'un calendrier bien fait et aisément consultable, mais tombé en désuétude, sauf à signaler les anniversaires.

Désolé mais j'ai trop de casquettes pour suivre tout cela avec assiduité.
Président, Admin principal du forum, gestion d'une partie des publications site -CDE, président com web, membre com sélection ,trésorier remplaçant, cycle du champ du monde, plus tout ce qui se passe dans les coulisses et accessoirement joueur d'échecs.

Lecroq

Message par Lecroq 16.02.18 11:43

Il nous suffit d'envoyer une newsletter via le site. C'est une variante possible pour diffuser l'information mais ce n'est pas du prévisionnel

Lecroq

Message par Invité 16.02.18 11:27

Et l'envoi d'un email collectif pour chaque nouvelle annonce de tournoi comme le font les commerciaux ?  Idea
Evidemment, cela suppose sans doute un travail informatique où le responsable devra simplement cliquer sur un bouton pour annoncer son tournoi à tous les membres de l'AJEC en même temps que sur le site.....Donc une simple copie de l'annonce du site et non un nouveau texte à rédiger  Idea

Invité
Invité

Message par PierreRalle 16.02.18 10:54

Alain ROGEMONT a écrit:Il n'y a pas eu de sondage pour le match France/Europe et plus anciennement pour le match France/Russie sur 100 échiquiers, c'est la procédure normale qui a été mise en oeuvre à savoir : Publication sur le site et collecte des candidatures. 
Dans les deux cas, j'ai contacté personnellement pas mal de joueurs pour former les équipes en phase avec la demande ; 50 échiquiers pour l'Europe et 100 pour la Russie. 

Le sondage est fait justement pour savoir si des joueurs peuvent s'engager en début d'année pour 2 ou 4 parties en match amical, sachant que ces parties sont comptabilisées pour le classement ICCF.
Je me suis trompé, il n'y a pas eu de sondage pour France/Europe, mais je crois que l'on s'est inscrit très à l'avance. Ce ne serait-pas possible pour les autres matchs ? Cela permettrait d'améliorer les problèmes d'information des joueurs potentiels, et de mieux planifier (pour les joueurs et l'Ajec).
PierreRalle
PierreRalle

Message par Invité 16.02.18 10:17

OlivierL a écrit:

A une époque il y avait un fil sur le forum ou les différentes rencontres étaient mises en avant avec le lien etc ... Là j'y allait. . .

Bien sûr qu'il y a eu un problème de communication. Il fallait accepter que le forum restât un relais par haut-parleur et vitrine des annonces faites sur le site, puisque le forum dispose depuis toujours d'un calendrier bien fait et aisément consultable, mais tombé en désuétude, sauf à signaler les anniversaires.

Invité
Invité

Message par Lecroq 16.02.18 10:11

2 choses

1)Ce que dit Olivier est certainement le reflet de ce que font un certain nombre d'entre vous et cela pose problème.
- Le site c'est l'information officielle et chacun n'y fait pas ce qu'il veut
-Le forum  c'est  la discussion, parfois le traitement des urgences. Chacun est invité à y participer.
J'ai toujours imposé  une séparation des deux. Sinon l'information se trouve noyée dans la discussion et c'est le bordel. C'est comme cela qu'on a vu des gens postuler directement sur le forum pour un
tournoi par exemple.

2)Je n'ai pas encore vu un sondage régler ou même éclaircir un problème. On a  un faible taux de réponse et une dispersion des réponses.
Cela ne coûte rien d'essayer. Dans ce cas il faut le faire  en parallèle sur le site et dans le CDE pour toucher un max de gens.

Lecroq

Message par OlivierL 15.02.18 23:53

Pour être honnête, je me balade plus facilement sur le forum que sur le site.

Je pense donc à un soucis de réception de l'information. Il est évident que c'est de ma faute puisque je ne m'informe pas plus que cela.

Ensuite, pour ma part, pour ce qui est des parties en cours, rien d'alarmant : 23 parties mais c'est du costaud pour certaines

2 Parties restantes dans ma demie finale du 6ème Webchess (Cat 1 mais sans forcer)
8 Parties restantes dans la Champions League 2017 (B) -- C'est du sérieux (Cat5)  (Et vive les 4 Cavaliers)
9 Parties restantes dans la demie finale du championnat d’Europe par équipe -- C'est aussi du sérieux (Cat4)
4 parties restantes sur le match France / Reste de l'Europe --(sont coriaces tout de même ...)

A venir (du moins si je suis sélectionné) la Finale par équipe en 960
J'ai postulé pour faire partie de l'équipe pour la 3ème coupe du monde Latine (3ème Coppa Latina World) - On verra ce que cela donne (et Vive le cap vert ^^) cheers

J'ai une demie finale individuelle du championnat d’Europe que j'ai raté pour 2017 et je pense m'inscrire pour 2018 (j'ai gagné le droit d'y participer)

Tout ça pour dire que ça en fait des parties.

Mais soyons fous ! Je m'inscrit pour le match Contre la Roumanie.... (Et pourquoi j'ai écrit tout ça hein ????)
OlivierL
OlivierL

Message par Alain ROGEMONT 15.02.18 15:45

Il n'y a pas eu de sondage pour le match France/Europe et plus anciennement pour le match France/Russie sur 100 échiquiers, c'est la procédure normale qui a été mise en oeuvre à savoir : Publication sur le site et collecte des candidatures. 
Dans les deux cas, j'ai contacté personnellement pas mal de joueurs pour former les équipes en phase avec la demande ; 50 échiquiers pour l'Europe et 100 pour la Russie. 

Le sondage est fait justement pour savoir si des joueurs peuvent s'engager en début d'année pour 2 ou 4 parties en match amical, sachant que ces parties sont comptabilisées pour le classement ICCF.

Alain ROGEMONT

Message par Invité 15.02.18 15:13

En toute franchise, je ne saurais m'engager en début d'année pour des parties ultérieures car cela dépendra de mes objectifs, nombre et difficulté des parties en cours  Idea
Donc, sans certitude de tenir l'engagement, je répondrais négativement à un sondage préliminaire....
Jacques

Invité
Invité

Message par PierreRalle 15.02.18 13:25

Un sondage annuel semble une bonne solution. Cela a été fait pour le match France/Europe, non ?

De manière générale, tout ce qui permet de planifier le nombre de parties à venir me semble (dans mon cas) une bonne solution.
PierreRalle
PierreRalle

Message par Lion_aile 15.02.18 12:13

a tester le sondage
semble une bonne idée
Lion_aile
Lion_aile

Message par papimat 15.02.18 10:52

L'idée d'un sondage en début de saison me plaît assez. Cela me permettrai, et peut être à d'autres, d'équilibrer mes parties.
Merci de la suggestion.

Marcel

papimat

Message par marc delahaye 15.02.18 10:42

BONJOUR
je me suis inscrit pour FRANCE ROUMANIE
Marc

marc delahaye

Message par Alain ROGEMONT 15.02.18 10:26

Depuis ces deux ou trois dernières années le constat est toujours le même concernant le recrutement des joueurs pour les matches amicaux. Suite à l'annonce publiée sur le site ou le CDE si le calendrier est ad hoc, il y a un manque de joueurs évident pour composer une équipe en phase avec nos adversaires. 
Là, contre la Roumanie j'avais 11 inscriptions pour 50 échiquiers et 8 pour le match contre les Pays-Bas... 
Je sollicite alors les joueurs habitués aux matches amicaux par messagerie personnelle et j'arrive tant bien que mal à former une équipe. Beaucoup d'entre eux acceptent de jouer sur deux voire trois échiquiers.
Cette démarche est fastidieuse, source d'erreur et chronophage pour utiliser un mot à la mode.
Au final, le match a bien lieu. 
Il ne m'est jamais arrivé d'annuler une rencontre amicale par équipes et donc je pense qu'il y a le potentiel de joueurs à l'AJEC mais peut-être est-ce la communication qui ne va pas ? (Pourtant bien pratique pour moi grâce au formulaire d'inscription) 
Peut-être faut-il aller plus vers les joueurs en communication, en tous cas c'est ce que je constate, reste le(s) moyen(s) à mettre en place.  

Je soumets une idée : 
Faire un sondage en début de saison, par exemple en Janvier pour connaître tous les joueurs intéressés par un ou deux matches amicaux, soit 4 parties maximum à jouer. C'est le rythme actuel des matches amicaux lancés chaque année. 
J'aurais alors un vivier de joueurs certains sans délaisser la procédure actuelle de publication et d'inscription sur le site... 

L'avantage d'une telle démarche est de pouvoir calibrer nos rencontres et surtout d'accepter ou pas les propositions des autres fédérations.

Qu'en pensez-vous ?  
Alain R

Alain ROGEMONT

Message par Lecroq 15.02.18 9:46

Il y a en effet tous les niveaux dans un tournoi amical/équipes. On essaye de mettre en face un adversaire de même niveau.

Lecroq

Message par Invité 15.02.18 9:22

Marc,
Comme tu as plus de 1900, je suppose que le président te confirmera que sur 50 échiquiers, il y a de la place pour les joueurs de ce niveau ?
Ou tu demandes directement à Monsieur Rogemont le niveau habituel des derniers échiquiers Idea

Invité
Invité

Message par marc delahaye 15.02.18 8:25

bonjour à tous
je pourrais participer à des matches amicaux mais je ne suis pas assez fort
je ne sais pas trop bien me servir du pc pour mettre mes positions
je n'ai pas de repertoire d'ouvertures
je pense que l'ouverture à la pendule et au jpc est differente
si vous avez des pistes je suis partant pour essayer
amicalement
Marc

marc delahaye

Message par Invité 14.02.18 17:52

Ces parties intéressent sans doute les joueurs qui manquent de parties ou qui jouent beaucoup  Idea
Comme j'ai une chance de faire une norme de MI dans un tournoi, je cherche évidemment des occasions pour une autre norme mais si je vois que je plafonne, je jouerais avec plaisir ces matchs amicaux par la suite ..... Cool

Invité
Invité

Message par Lecroq 14.02.18 17:15

Rectification, il s'agit d'un match contre les Pays Bas et non le Danemark pour les <2300

Oui c'est 2 parties par joueur ou plus précisément par échiquier car un joueur peut tenir deux échiquiers.
C'est par ELO décroissant et on essaye d'apparier au mieux les ELO entre les 2 équipes

Lecroq

Message par Invité 14.02.18 16:42

Je pense pour ma part poser peut être ma candidature pour le tournoi en mémoire de Carlos Flores mais c'est différent car individuel !

Sinon, vous prenez les joueurs par leur classement décroissant je suppose pour ces matchs par équipes ? Et c'est deux parties par joueur ?
Merci

Invité
Invité

Message par Lion_aile 14.02.18 16:21

Moi j'arrete provisoirement tous les tournois amicaux pour me concentrer sur les tournois importants que j'ai en ce moment + prevu + planifié
donc je ne pense pas en faire cette année
Lion_aile
Lion_aile

Tournois amicaux par équipes Empty Tournois amicaux par équipes

Message par Lecroq 14.02.18 16:16

L'organisateur A.Rogemont  rencontre beaucoup de difficultés pour rassembler 50 échiquiers pour un match contre le Danemark réservé aux joueurs<2300 et 50 échiquiers pour un match
contre la Roumanie (qui initialement nous en proposait 100)
Habituellement les choses se passent mieux et la baisse des effectifs ne me semble pas être une explication suffisante.
Alors nous cherchons à savoir ou sont les problèmes , saturation , lassitude, manque de motivation...
Nous comptons sur vous pour nous aider à y voir plus clair.

Lecroq

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé