Stockfish 8
+5
marc delahaye
Lion_aile
m'enfin
OlivierL
photophore
9 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Stockfish 8
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Changements dûs à Stephane Nicolet dans le fichier evaluate.cpp
"Changing the definition of safe checks to include
squares protected only by the king, but twice
attacked by the opponent."
Changement de la définition de la sécurité incluant les places protégées seulement par le roi mais menacées deux fois.
Comme cela concerne les contrôles de la dame "Simplify away QueenContactChecks " on serait tenté de dire : ah bon, on croyait que c'était fait !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Changements dûs à Stephane Nicolet dans le fichier evaluate.cpp
"Changing the definition of safe checks to include
squares protected only by the king, but twice
attacked by the opponent."
Changement de la définition de la sécurité incluant les places protégées seulement par le roi mais menacées deux fois.
Comme cela concerne les contrôles de la dame "Simplify away QueenContactChecks " on serait tenté de dire : ah bon, on croyait que c'était fait !
Invité- Invité
Chers amis Ajecistes, je pense qu'il vaut mieux éviter d'utiliser les versions récentes de SF car ils sont à mon avis en train de merdouiller depuis le début du mois
Mais faites comme vous voulez hein !
Invité- Invité
Oui le tournoi TCEC va bientôt démarrer donc les patchs ou les de-patch arrivent a toute vitesse, trop vite peut être...
Lion_aile- Messages : 1999
jr66 a écrit:Chers amis Ajecistes, je pense qu'il vaut mieux éviter d'utiliser les versions récentes de SF car ils sont à mon avis en train de merdouiller depuis le début du mois
C'est remonté avec la toute dernière.
Invité- Invité
Lion_aile a écrit:Oui le tournoi TCEC va bientôt démarrer donc les patchs ou les de-patch arrivent a toute vitesse, trop vite peut être...
Oui car les patchs du 13/08 provoquent une grosse baisse de niveau et, de toute façon, je ne suis pas certain non plus de la pertinence du patch du 01/08 où ils commencent à changer la valeur des pions passés ou autres ???
Invité- Invité
Tiffenot a écrit:jr66 a écrit:Chers amis Ajecistes, je pense qu'il vaut mieux éviter d'utiliser les versions récentes de SF car ils sont à mon avis en train de merdouiller depuis le début du mois
C'est remonté avec la toute dernière.
Oui mais, comme dit, depuis le 01/08, il y a une tendance à la baisse de niveau
Invité- Invité
Le dernier semble revenu à peu près au niveau mais je suis dubitatif sur l'incidence de précédents patchs du mois ?
Que veut dire ncm et 3 ( ncm et 4 ) comme host ?
ncm doit être "Next Chess Move" mais 3 et 4, c'est le nombre de pièces utilisées en EGTB dans les tests ?
ncm doit être "Next Chess Move" mais 3 et 4, c'est le nombre de pièces utilisées en EGTB dans les tests ?
Invité- Invité
jr66 a écrit:
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion (3 et 4)
Le 1019 (1719 NCM) a l'air bien
Invité- Invité
Tiffenot a écrit:jr66 a écrit:
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion (3 et 4)
Le 1019 (1719 NCM) a l'air bien
Tu cliques sur le Build et tu verras que NCM fait 5000 parties de chaque ( 3 et 4 ) avec d'ailleurs pour le moment un gros déséquilibre entre les deux pour le patch que tu proposes mais qui a encore peu de parties
Invité- Invité
jr66 a écrit: mais 3 et 4, c'est le nombre de pièces utilisées en EGTB dans les tests ?
Ncm ne fait pas de différence dans l'usage paramétré des syzygy, c'est oui ou non.
Il ne semble pas s'agir de tablebases.
Invité- Invité
Je m'absente à peine et le Build qui semblait bien parti confirme mon sentiment de baisse de niveau ( à cause des ncm 3 dans son cas )
Les patchs d'avant Aout semblent plus équilibrés ?
Les patchs d'avant Aout semblent plus équilibrés ?
Invité- Invité
Tiffenot a écrit:jr66 a écrit: mais 3 et 4, c'est le nombre de pièces utilisées en EGTB dans les tests ?
Ncm ne fait pas de différence dans l'usage paramétré des syzygy, c'est oui ou non.
Il ne semble pas s'agir de tablebases.
Cela se discute car à la cadence où les tests sont faits, les 6 men peuvent trop ralentir le moteur
D'ailleurs, il y a des sites de tests qui n'utilisent que les 5 men ( ici 4 men et 1 cœur je crois --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )pour les rapides afin de ne pas trop influencer sur la vitesse du moteur ???
Invité- Invité
Réponse de Ncm à -et-3 -et-4 What is it ?
Those are just the names of the two servers currently running the dev build tests. It stands for "next chess move engine rest"
They're identical dedicated serves spec-wise; we track results on a per-server basis to make sure there's no significant statistical difference in what they're reporting. In fact I need to go and check that!
Rien à voir avec des tbs. Ce sont deux serveurs.
Those are just the names of the two servers currently running the dev build tests. It stands for "next chess move engine rest"
They're identical dedicated serves spec-wise; we track results on a per-server basis to make sure there's no significant statistical difference in what they're reporting. In fact I need to go and check that!
Invité- Invité
Tiffenot a écrit:Réponse de Ncm à -et-3 -et-4 What is it ?
OK merci
Dans ce cas, il est étrange de constater la différence entre les deux serveurs sur le patch en cours de test
Invité- Invité
Lion_aile a écrit:Oui le tournoi TCEC va bientôt démarrer donc les patchs ou les de-patch arrivent a toute vitesse, trop vite peut être...
Pour le TCEC, si les problèmes de SF sont résolus et considérant que le nouveau Komodo arrive seulement maintenant à peu près au niveau du SF8 officiel de l'année dernière et que Houdart n'a pas du être très motivé par des résultats pas si satisfaisants de son H5 qui est resté en dessous de SF8, je crois que SF va dominer les débats ???
Invité- Invité
cela dépendra des ouvertures choisies
désolé mais je reste toujours un adepte de Komodo
il est encore utile de nos jours en fonction des positions
Lion_aile a écrit:cela dépendra des ouvertures choisies
TCEC choisit des ouvertures variées !
Tu n'as à être désolé car il est connu que SF n'est pas encore parfait dans les positions fermées et donc que Komodo et H5 sont des compléments utiles dans ce cas
Invité- Invité
oui c'est exactement mon mode de travail
J'ai l'impression que les développeurs de SF se sont tellement emmêlés les pinceaux ce mois-ci qu'ils n'arrivent plus à trouver le chemin de la progression ???
Ce pourrait être une bonne nouvelle si le niveau continuait à baisser et qu'on joue contre ceux qui chargent la dernière mouture sans se poser de questions.....mais faut pas rêver
Ce pourrait être une bonne nouvelle si le niveau continuait à baisser et qu'on joue contre ceux qui chargent la dernière mouture sans se poser de questions.....mais faut pas rêver
Invité- Invité
Oui je pense que nous sommes beaucoup a suivre bêtement le dernier sorti
perso, je me suis fait piéger au mois d’août et j'ai failli y laisser des plumes
ce qui m'a sauvé: komodo m'a dit que les coups étaient bizarre
et surtout très rapidement sur le forum vous en avez parlé
ceux qui le savaient et qui ont beaucoup joué en août pourraient en profiter a long terme
perso, je me suis fait piéger au mois d’août et j'ai failli y laisser des plumes
ce qui m'a sauvé: komodo m'a dit que les coups étaient bizarre
et surtout très rapidement sur le forum vous en avez parlé
ceux qui le savaient et qui ont beaucoup joué en août pourraient en profiter a long terme
C'est une cata ! Ils en sont à 623 000 patchs cet été pour une.....petite régression !!!
Si ils continuent, ils vont perdre le TCEC car il paraît que H6 sort le mois prochain ? ( ce qui parait plausible du point de vue business, car autant vendre le plus possible avant la super finale TCEC dans le cas où celle-ci serait entre SF et K11.3-4-5...etc puisque Komodo peut sortir des versions à la demande du style +5 Elo ( voire -5 si c'est pour le 11 vendu à CB ) pour se remplir les fouilles )
Si ils continuent, ils vont perdre le TCEC car il paraît que H6 sort le mois prochain ? ( ce qui parait plausible du point de vue business, car autant vendre le plus possible avant la super finale TCEC dans le cas où celle-ci serait entre SF et K11.3-4-5...etc puisque Komodo peut sortir des versions à la demande du style +5 Elo ( voire -5 si c'est pour le 11 vendu à CB ) pour se remplir les fouilles )
Invité- Invité
Les patchs du 20/08 semblent plus stables mais n'améliorent rien ! Celui du 22 encore moins....
Moi content de toute façon car je pense disposer des deux meilleures versions ....
Moi content de toute façon car je pense disposer des deux meilleures versions ....
Invité- Invité
Cela commence à être inquiétant pour SF8 dev car, à force de vouloir apporter sa petite contribution pour le TCEC, il me semble qu'ils ont plutôt foutu le bordel avec tous leurs patchs
Je crois que le développement ouvert à tous commence à montrer ses limites ???
Je crois que le développement ouvert à tous commence à montrer ses limites ???
Invité- Invité
C'est ce que disaient Houdart et le concepteur initial de Komodo...
C'est pour cette raison que j'ai toujours cru que Houdini et Komodo avaient plus d'avenir que SF
C'est pour cette raison que j'ai toujours cru que Houdini et Komodo avaient plus d'avenir que SF
Oui, j'utilise aussi cette compilation du champion du monde !
Mais le problème est qu'en ce moment, les versions SF dev ne sont pas bien stables et comme Ivan prend la dernière ....
Quant à CorChess, je n'ai pas encore vu de différence pour le moment ??? On verra ( j'attends une version plus stable du SF de base car CorChess n'est que le SF dev un peu transformé mais pas beaucoup car Ivan ne fait pas n'importe quoi --> la preuve, il est en panne d'inspiration pour le moment ! )
Invité- Invité
Je ne sais pas trop mais il semble y avoir un "conflit" chez SF entre Marco Costalba ( qui travaille sur un projet "natural TB" qui n'aboutit pas et ne veux pas revenir sur l'ancien Time management de SF8 qui marchait bien ! ) et d'autres ???
Bref, SF dev semble se figer mais bon, on verra bien...
Bref, SF dev semble se figer mais bon, on verra bien...
Invité- Invité
A peine ai je écrit qu'un nouveau patch sort !
Voyons ce que cela va donner....
Voyons ce que cela va donner....
Invité- Invité
Ils ont envoyé à TCEC la meilleure version de SF dev à mon avis ?
Je crois que même Houdini 6 ne fait pas le poids ???
Je crois que même Houdini 6 ne fait pas le poids ???
Invité- Invité
Je viens de tester une variante bien précise dans une de mes parties relativement complexe avec 2 versions différentes de Stockfish.
A profondeur 40, les deux versions ne s'accordent que sur les 4 coups suivants puis elles divergent.
Mais ce qu'il y a de plus étonnant c'est que la première version du 11 février donne un avantage aux blancs à +0,45 au bout de 41 minutes.
La seconde, du 22 septembre donne un avantage aux blancs légèrement inférieur de +0,37 mais seulement en 20 minutes.
La version du 22 septembre a été récupérée sur : http://chess.ultimaiq.net/stockfish.html (voir ci-dessus)
On a presque l'impression d'avoir deux logiciels bien différents...
A profondeur 40, les deux versions ne s'accordent que sur les 4 coups suivants puis elles divergent.
Mais ce qu'il y a de plus étonnant c'est que la première version du 11 février donne un avantage aux blancs à +0,45 au bout de 41 minutes.
La seconde, du 22 septembre donne un avantage aux blancs légèrement inférieur de +0,37 mais seulement en 20 minutes.
La version du 22 septembre a été récupérée sur : http://chess.ultimaiq.net/stockfish.html (voir ci-dessus)
woodpusher- Messages : 217
woodpusher a écrit:Je viens de tester une variante bien précise dans une de mes parties relativement complexe avec 2 versions différentes de Stockfish.
Ben, c'est un peu normal car la version du 11 Février avait environ 98 Elos de plus que SF7 ( pas SF8 ! ) et celle du 22/09 131 Elos de plus que SF7 !
Donc, la version du 22 est supposée plus forte et, en plus, tu l'as récupéré dans une version un peu plus rapide que l'"officielle" ( disons que si tu as 7000 Kn/s dans certaines conditions avec l'officielle, la compilation que tu as donnera 7200-7300 Kn/s dans les mêmes conditions )
Perso, je suis passé à la version 30/09 mais j'ai gardé la 22 et j'ai aussi une compilation un chouia encore plus rapide de la version 02/10 ....
Invité- Invité
Voici la courbe de progression de SF dev par rapport à SF8 tirée des tests de régression faits --> https://ibb.co/esnjoG
Ce n'est pas énorme ???
Ce n'est pas énorme ???
Invité- Invité
J'ai l'impression que cela est du à la rapidité d’exécution du programme qui a augmenté, plus que pour la qualité du programme en lui même.
En effet, dans mes parties en cours, il y a de mauvais coups proposés par le logiciel et ils subsistent même avec une version récente.
Je dirais même que lorsqu'il n'y a rien à trouver, c'est quand même parfois un peu n'importe quoi.
Tant mieux pour le JPC.
Ceci dit, dans certaines positions, il est vraiment impressionnant...
En effet, dans mes parties en cours, il y a de mauvais coups proposés par le logiciel et ils subsistent même avec une version récente.
Je dirais même que lorsqu'il n'y a rien à trouver, c'est quand même parfois un peu n'importe quoi.
Tant mieux pour le JPC.
Ceci dit, dans certaines positions, il est vraiment impressionnant...
woodpusher- Messages : 217
Certes mais quand même !
A mon niveau ( Cat 3-4 ), je pense qu'il y a encore pas mal de joueurs qui utilisent plus SF que leur cerveau pour l'assister
Et pourtant, je trouve qu'il y a beaucoup plus de nulles qu'avant mon arrêt il y a deux ans où l'on pouvait améliorer plus souvent les coups des logiciels ???
A mon niveau ( Cat 3-4 ), je pense qu'il y a encore pas mal de joueurs qui utilisent plus SF que leur cerveau pour l'assister
Et pourtant, je trouve qu'il y a beaucoup plus de nulles qu'avant mon arrêt il y a deux ans où l'on pouvait améliorer plus souvent les coups des logiciels ???
Invité- Invité
normal comme tout le monde utilise SF donc le meme logiciel, il n'arrive pas a se battre
J'ai testé un peu Asmfish qui est entré par la grande porte dans le CCRL40/40
Avantage: Il est environ 15% plus rapide que la version de base !
Inconvénient: Dans certaines positions où le coup gagnant n'est pas parmi les premiers choix, il peut paradoxalement être plus long à trouver le bon coup tellement il est rapide ( il passe trop vite sur ce bon coup ) mais bon, il le trouve in fine et cela ne peut donc jouer que dans les matchs entre engines !!
Bref, intéressant.....mais je ne ferais pas une confiance absolue à ses coups sans les vérifier par mes autres versions !!!
Avantage: Il est environ 15% plus rapide que la version de base !
Inconvénient: Dans certaines positions où le coup gagnant n'est pas parmi les premiers choix, il peut paradoxalement être plus long à trouver le bon coup tellement il est rapide ( il passe trop vite sur ce bon coup ) mais bon, il le trouve in fine et cela ne peut donc jouer que dans les matchs entre engines !!
Bref, intéressant.....mais je ne ferais pas une confiance absolue à ses coups sans les vérifier par mes autres versions !!!
Invité- Invité
J'utilise , non pas SF8 , mais les SFdev les plus récents : j'en change à peu près tous les mois
Ma version de travail actuelle est du 18/11 : elle doit correspondre à celle qui était prévue pour la superfinale de TCEC si SF s'était qualifié
Ma version de travail actuelle est du 18/11 : elle doit correspondre à celle qui était prévue pour la superfinale de TCEC si SF s'était qualifié
Dernière édition par photophore le 21.11.17 20:05, édité 1 fois
photophore- Messages : 3612
Oui, le gestion du contempt ( bien faite par Komodo dans stades préliminaires du TCEC ) pourrait en effet permettre à SF de battre plus souvent des logiciels plus faibles en évitant sa tendance aux simplifications mais au prix de quelques risques
Aussi, cela peut éviter une sous-estimation de son Elo dans les sites type CCRL
En ce qui nous concerne, ce contempt doit normalement être à zéro mais "Why not in a must to win situation" ???
Aussi, cela peut éviter une sous-estimation de son Elo dans les sites type CCRL
En ce qui nous concerne, ce contempt doit normalement être à zéro mais "Why not in a must to win situation" ???
Invité- Invité
On peut gérer le contempt avec SF8 standard (011116)
Cela en fait-il la nouvelle mouture développée (051217) par Stephane Nicolet ?
Les fichiers evaluate.cpp et evaluate.h ont changé par rapport au dossier source
Les fichiers evaluate.cpp et evaluate.h ont changé par rapport au dossier source
Dernière édition par Tiffenot le 05.12.17 14:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Tiffenot a écrit:On peut gérer le contempt avec SF8 standard (011116)
Même le 031217 sera différent car le contempt de SF n'avait jamais été une priorité ( Costalba se foutant de battre les plus faibles car, pour lui, c'est la recherche du meilleur coup qui importe ! )
Invité- Invité
Voici l'intervention de Marco sur le long topic à propos du contempt -->
"my 2cents is that stockfish should always play the best move by default. So I'm against choosing an inferior move that "loses 5-10 elo vs houdini and probably komodo, but wins 30+ elo vs everything else".
"my 2cents is that stockfish should always play the best move by default. So I'm against choosing an inferior move that "loses 5-10 elo vs houdini and probably komodo, but wins 30+ elo vs everything else".
Invité- Invité
Ils ont du le convaincre que ce n'est après tout qu'une option à utiliser au bon moment dans certains tournois
D'après ce que j'ai lu, Komodo avait au TCEC un contempt à 10 au stade 1, 8 au stade 2 et 0 en superfinal ....
D'après ce que j'ai lu, Komodo avait au TCEC un contempt à 10 au stade 1, 8 au stade 2 et 0 en superfinal ....
Invité- Invité
Je suis tombé , presque par hasard , sur la version prévue pour la superfinale ( un des 181117 ) : cela explique que je tiens tête sans difficulté à des 2568 , mais que je peine à concrétiser contre les moins forts du Ct03
photophore- Messages : 3612
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4